Transat Jacques Vabre 2019 : Top Départ


Direction le Brésil pour l’IMOCA Pure !

C’est officiel, le départ de la 14ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a été donné par l’organisation de la course, dimanche 27 octobre à 13h15. Les concurrents se sont tous élancés sur l’Atlantique avec pour but de rallier Salvador de Bahia dans les meilleures conditions. De leur côté, Romain Attanasio et Sébastien Marsset les deux skippers de l’IMOCA PURE partent donc pour une réelle aventure. Ils espèrent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour cette course : arriver au Brésil parmi les premiers bateaux à dérive et pourquoi pas venir semer le trouble parmi les foilers.

PURE deuxième des IMOCA après 1 heure de course

Ce matin à 8h25 exactement, Romain et Sébastien ont quitté le bassin Paul Vatine du Havre sous les applaudissements de leurs proches, du public et des partenaires du projet. Ils étaient venus en nombre pour encourager les deux marins et leur apporter tout leur soutien avant de prendre la mer. Il faut croire que cela a porté ses fruits car plus d’une heure de course et grâce à un superbe départ le voilier PURE pointe à la deuxième place du classement des IMOCA juste derrière le binôme Clarisse Cremer / Armel Le Cléac’h.

Des conditions météos difficiles dans la nuit du 27 au 28 octobre

Pour ce qui est de la suite et au vu des dernières prévisions météorologiques les prochaines heures de course au large devraient être clémentes avant de voir les choses se compliquer durant la nuit où le vent ne va cesser de forcir et pourrait atteindre entre 25 et 30 nœuds. Plusieurs manœuvres ont donc été à prévoir au sortir de la Manche pour les deux skippers de l’IMOCA PURE (des changements de voiles notamment) ce qui va leur permettre de rentrer réellement dans la course et de pouvoir se mesurer aux autres bateaux. Une fois aux latitudes plus ensoleillées, il restera plus de la moitié des 4 350 milles à couvrir et non forcément les plus simples : grains, passage du Pot au Noir, alizés de l’hémisphère Sud à encaisser, la route sera longue vers Salvador de Bahia et la course s’annonce palpitante !
IMOCA PURE
PURE – Romain Attanasio & Sébastien Marsset – Transat Jacques Vabre 2019