MISE À TERRE DE L’IMOCA FORTINET – BEST WESTERN

Lundi 22 juillet, sous une météo digne d’un jour de retour de transatlantique au mois de décembre, toute l’équipe était sur le pont pour sortir l’IMOCA Fortinet Best Western de l’eau. Dès 7h, nous étions à pied d’œuvre pour préparer la mise à terre.

Tout au long de la journée, les manœuvres se sont déroulées sous l’œil avisé de notre boat captain Adrien. Il a d’abord fallu démâter, puis mettre le bateau à terre, déquiller, défoiler avant de rouler le bateau dans sa maison estivale. Une journée pluvieuse mais qui s’est déroulée dans la bonne humeur !

Durant l’été, le bateau va être démonté, nettoyé et inspecté, toutes les pièces vont être vérifiées et, au besoin, remplacées. Nous allons également effectuer un contrôle par ultrasons du mât et de la quille, ainsi qu’une vérification des nouvelles pièces de quille, qui ont été usinées cet hiver. La quille va nécessité une attention particulière car nous devons réparé plusieurs impacts, causés par des casiers, filets et autres objets flottants lors des deux traversées de l’océan Atlantique.

Peu de modifications sont prévues durant ce chantier, car nous n’aurons pas le temps de les valider d’ici le départ pour les Sables d’Olonne. Deux changements notables : l’installation d’une Starlink à bord ainsi qu’une nouvelle cuisine avec la création d’un système pour pouvoir ajouter une casserole. L’objectif est de permettre à Romain de cuisiner lorsque les conditions lui permettront.