Imoca 60

Histoire

Conçu par Loick PEYRON en vue du Vendée Globe 2008-2009, ce plan Farr baptisé GITANA 80 en hommage au baron Edmond de Rothschild n’a quasiment connu que des stars à sa barre : Guillermo Altadill, Jean Le Cam, Anna Corbella, Fabrice Amadeo et aujourd’hui Romain Attanasio.

En 2007, ce monocoque du Gitana Team est à sa conception l’un des tout derniers plans de l’architecte néozélandais Bruce Farr, sistership de Paprec Virbac de Jean-Pierre Dick. Outre une importante série d’innovations apportée au niveau de l’aménagement intérieur du bateau, l’IMOCA bénéficie d’un fond de coque à géométrie variable, appelé trim tab qui régule l’assiette longitudinale du bateau en fonction de son allure. Autre innovation importante de l’époque : les sliders, deux panneaux coulissants entre le mât et la plateforme arrière offrant des gains aérodynamiques et optimisant l’ergonomie du monocoque afin de ménager l’homme et sa condition physique.

Le cockpit ouvert, fait partie des nouveautés apportées par Bruce Farr, le large rouf abrite un tunnel par lequel arrive l’essentiel des manœuvres qui s’effectuaient auparavant au pied de mât. Le skipper peut donc effectuer la très grande majorité des réglages de son voilier protégé par la casquette du rouf, sans avoir à se déplacer sur le pont, ce qui est une garantie supplémentaire pour sa sécurité.

Rebaptisé de nombreuses fois depuis sa vente en 2009, l’ancien Gitana 80 aujourd’hui nommé PURE demeure un voilier fiable et navigue toujours à travers les mers du globe. Il sera au départ de la Transat Jacques Vabre 2019 et du Vendée Globe 2020 avec à sa barre, Romain Attanasio.