Mon premier semi-marathon en 1h34 !
Le 5 mars 2023 était une date importante pour moi. En effet, après avoir assisté en décembre dernier à l’arrivée du marathon de Valence (Espagne) lors de laquelle j’avais ressenti des frissons, je m’étais fixé comme objectif durant la saison hivernale pendant laquelle mon IMOCA est en chantier de courir un semi-marathon. Pour passer du rêve à la réalité, l’entraînement était nécessaire, moi qui n’avais jamais couru il y a encore 3 ans.Après 3 mois d’entraînement intensif coaché par Franck Charles, spécialiste du running, l’objectif était de courir les 21,1 km en moins d’1h40.
Moi qui n’avais jamais couru il y a encore 3 ans, le challenge était élevé !
Un accueil chaleureux au Best Western Sydney Opéra
A mon arrivée la veille, je suis très bien accueilli dans l’hôtel Best Western Sydney Opéra à Paris. Tout au long du séjour les petites attentions se multiplient : petit mot personnalisé à mon arrivée, oursons en chocolat afin de me donner du courage pour le jour J, petit déjeuner servi à 6h au lieu de 7h afin de me permettre de partir en pleine forme le 5 au matin, tickets de métro et plan des lignes pour se rendre sur place, don d’une polaire le matin du départ …
Un grand merci à toute l’équipe pour son merveilleux accueil !
Récit du jour J
Comme souvent la veille d’un challenge sportif comme celui-ci, je ne dors pas très bien et suis debout à 4h, au taquet ! À 6h, petit déjeuner des sportifs accompagné de mon coach, puis c’est le départ vers la ligne. Il fait hyper froid, heureusement l’hôtel me donne une polaire pour tenir jusqu’au départ, car je suis parti le plus léger possible.
Arrivés sur place, nous chefchons notre SAS. Dans notre cas il s’agit du SAS en 1h40, qui est notre objectif de course. C’est un challenge ambitieux car durant mes entraînement je n’ai pas encore réalisé cette performance.
Le départ est lancé. Sur le 1er kilomètre, on piétine. Puis je m’élance enfin et je ne vais faire que doubler jusqu’à l’arrivée.
Au 10ème kilomètre, je prends un gel meltonic qui me booste. Je me sens hyper bien, quelques douleurs aux jambes mais rien de grave. A un moment, je vois devant moi le groupe des 1h35, je les rattrape et suis leur allure. Au 16ème kilomètre , mon coach me prévient que c’est un moment décisif qui peut être difficile et où beaucoup abandonnent. Je suis vigilant, et au 17ème kilomètre je ressens une douleur aigüe au genou droit, quasiment comme s’il me lâchait. Heureusement pour moi, la douleur passe, et je continue sur ma lancée.
Au 19ème kilomètre, la course touche à sa fin (21,4km au total), et je me lance à fond. Je perds même mon coach 😉 !
Je passe finalement la ligne d’arrivée après 1h34. Je suis super content et assez surpris. J’ai rempli un nouveau challenge.