Valeur du sport : l’entraide
Quand on me demande quelle valeur la course au large transmet aux skippers, jeunes comme moins jeunes ? Ma réponse est toujours la même : l’entraide.
Nous sommes tous des compétiteurs, à la chasse aux victoires et aux records, mais à la seconde où l’un d’entre nous est en danger, la course s’arrête et on fait tout ce qui est possible pour lui venir en aide. Des histoires comme celles-ci, la course au large en connait un sacré paquet.
Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des skippers, nous sommes tous des marins attirés par le large et l’aventure. Nous avons tous le même rêve, et savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres en cas de problème nous permet de partir (un peu plus) sereinement. C’est surement la valeur qui rend notre sport unique.
Lors du Vendée Globe, on parcourt des mers tellement éloignées de toute terre, qu’il faudrait plusieurs jours aux secours pour nous atteindre en cas de problème. L’aide la plus proche à ce moment c’est ton concurrent et on sait tous que personne n’hésitera à se dérouter pour nous aider si on a besoin.