L’électronique, un chantier prioritaire pour FORTINET – BEST WESTERN en 2023
Interview de Valentin Walle, Responsable Systèmes et sécurité du bord
Le chantier 2023 touche à sa fin. Un chantier d’optimisation du bateau et de préparation en vue du Vendée Globe dont une des priorités cette année a été le dossier électronique géré par Valentin Walle. Interview.
Quel a été le programme du chantier d’hiver 2023 au niveau électronique ?
Ce chantier nous a permis de nous plonger dans le dossier électronique. L’idée était d’optimiser toute l’installation électronique à bord de Fortinet – Best Western en prévision du Vendée Globe 2024, en se gardant une année entière pour tout valider.
Au programme : check complet des câbles du bateau pour la distribution électrique, câble réseau, câble bus-can, câble de recharge des batteries (hydrogénérateur, panneaux solaires) et changement des éléments défectueux, changement des batteries moteurs, des antennes satellite, 4G , GPS. Check des convertisseurs (système de quille, hydrogénérateur, panneaux solaires), mise en place d’un système de multiplexage avec nouvelle distribution du réseau électrique (automatisation, réduction des longueurs de cable…). Maintenant nous connaissons notre bateau sur le bout des doigts. Reste maintenant à mettre à jour tous les plans du bateau.
A quoi sert l’électricité à bord d’un IMOCA ?
Pour répondre simplement, l’électricité à bord est nécessaire pour la sécurité du bateau et du marin : transmission d’informations au skipper, pilote automatique, feux de navigation, caméras, radar et GPS, centrale inertielle, antennes satellites, ordinateur de navigation (pour avoir les infos météo , cartes de navigations), axes instrumentés, capteur de rotation du mât, antenne de géolocalisation, sondeurs, girouette, système de quille avec assistance hydraulique automatisée ( seul système à bord autorisé).