Suivez Adrien, notre boat captain, pour une visite guidée du chantier

Début d’année rime toujours avec chantier pour l’IMOCA FortinetBest Western.  Depuis décembre dernier, il se trouve au chaud dans son hangar de Lorient.

Le mot d’ordre de ce chantier d’hiver est : la fiabilisation. Avec deux transatlantiques et un tour du monde, la saison 2024 va être intense et éprouvante pour le bateau. Alors toute l’équipe technique s’affère à tout démonter, tout expertiser et faire la maintenance de tous les appareils embarqués.

En parallèle, c’est notre dernière occasion de faire des modifications avant le Vendée Globe. Après trois saisons passées à naviguer avec ce bateau, je sais ce que je veux pour l’adapter et l’avoir parfaitement à ma main. On travaille notamment sur le siège de veille, la table à cartes, pour optimiser le confort en navigation. Ensuite, on aura deux transatlantiques pour valider ces modifications.

Cette semaine, on a terminé la première phase du chantier et toute la phase des contrôles non destructifs du bateau. La bonne nouvelle c’est que les experts n’ont pas détecté de problème, j’ai un bateau sain pour faire le tour du monde. Ensuite on va attaquer la phase de modifications avant de remonter entièrement le bateau pour une mise à l’eau prévue début avril.