Transat Jacques Vabre : 5ème jour de course pour Fortinet – Best Western

Après un magnifique départ du Havre dimanche dernier 7 novembre pour FORTINET – BEST WESTERN, nous revenons aujourd’hui sur ces cinq derniers jours de courses.

UN DEPART TONIQUE ET UN BEAU DEBUT DE COURSE

Notre duo s’est imposé dès le départ dans le groupe de tête, dans de belles conditions pour quitter la Baie de Seine. Le vent mollissant dès la première nuit, Romain et Sébastien ont très bien négocié les bascules et ont su s’adapter rapidement aux conditions météorologiques instables, en étant réactifs dans les changements de voile et le matossage.  

 Cela n’a pas dû être évident pour nos marins qui ne se sont pas beaucoup reposés durant les premières heures de course. 

FORTINET – BEST WESTERN a passé le Raz Blanchard la première nuit et s’est retrouvé ensuite « au près, à tirer des bords dans une mer plutôt plate avec des dauphins », raconte Romain. 

UNE DORSALE ANTICYCLONIQUE BIEN INSTALLEE
La deuxième nuit s’est révélée encore plus compliquée, dans un vent capricieux, à tirer des bords le long des côtes bretonnes.

En effet, Romain et Sébastien ont beaucoup manoeuvré pour réussir à traverser une dorsale anticyclonique bien en place sur la pointe bretonne et le Golfe de Gascogne. 

Notre duo s’en sort très bien puisqu’il pointe alors à la deuxième position ! 
ACCELERATION EN APPROCHE DU CAP FINISTERE
Romain et Sébastien ont retrouvé de superbes conditions établies au matin du mercredi 10 novembre, en approche de la côte espagnole. FORTINET – BEST WESTERN a pu démontrer tout son potentiel de foiler en commençant à faire ses premiers vols ! 

Avec 30 kts établis, les conditions sont devenues très sportives. Notre équipage a enchaîné les empannages le long du Cap Finistère et de la côte portugaise, et est passé au large du Dispositif de Séparation de Trafic, autoroute de la mer empruntée par les plus gros cargos du monde.  

« Toutes les nuits ont été dures, nous avons très peu dormi et n’avons fait que quelques demi-heures de sommeil chacun. Nous n’avons pas encore eu le temps de nous installer dans un rythme » explique Romain, au matin du jeudi 11 novembre. 

FORTINET – BEST WESTERN continue de glisser au portant sous la dorsale anticyclonique et poursuit sa progression en direction des îles Canaries. Le bateau fait de belles pointes de vitesse à 20 kts et la température commence désormais à être agréable. 

C’est un vrai jeu stratégique pour négocier au mieux les bascules de vent, en force et en direction.